Comment stabiliser un kayak gonflable ?
Lorsque vous commencez le kayak, il est possible de chavirer avec l’embarcation. Cependant, vous pouvez éviter cette situation en stabilisant votre bateau comme cela se doit. Pour cela, il est important d’adopter les bons gestes. Découvrez à cet effet, quelques conseils utiles pour stabiliser son kayak et éviter de chavirer.
Bien s’installer dans le bateau
Pour stabiliser un kayak, vous devrez d’abord être bien installé à l’intérieur. Cette installation dépend du nombre de places occupées. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article et avoir une idée du nombre de places pour un kayak. Par ailleurs, pour un kayak d’une place, vous devez rester droit et allonger vos jambes vers le devant. Soyez détendus et adoptez des mouvements de pagaie naturels.
Dans un kayak gonflable avec deux places, c’est la personne qui pèse le plus, qui doit s’asseoir au fond du bateau. C’est elle qui a pour mission de mener le kayak. La place à l’avant est occupée par la personne la moins lourde. Cette dernière est, quant à elle, chargée de faire avancer le bateau. Ensemble avec votre partenaire, vous devez être bien coordonnés afin d’avoir un bon équilibre dans l’embarcation.
Opter pour des bons mouvements de pagaie
Les mouvements de pagaies jouent un rôle important dans la stabilisation d’un kayak gonflable. Il peut arriver que le kayak tangue un peu. Pour maintenir l’équilibre, vous devez rester en mouvement. Restez toujours en contact physique avec l’embarcation. Cela est nécessaire pour ne pas chavirer. De plus, vos mouvements doivent être lents et légers. Il est aussi bon d’éviter les mouvements frénétiques. Privilégiez plutôt un rythme moins saccadé. Le kayak bouge ainsi de moins en moins.
Pour immobiliser le kayak, continuez à pagayer lentement. Cependant, cette technique ne marche que si vous atteignez le milieu de l’eau. Si vous êtes proche de la berge, vous pouvez utiliser la même technique, mais avec plus de précautions.
Savoir tourner dans le kayak
Vous devez également savoir mener votre bateau. Pour avancer, il est nécessaire d’utiliser ses deux mains. La rame doit être plantée dans l’eau alternativement à gauche et à droite. Ces mouvements vous permettent d’avancer en ligne droite et sans chavirer. Si vous souhaitez tourner sur un côté, faites des mouvements de pagaie sur le côté opposé et inversement.
Dans un kayak de 2 places, les mouvements doivent être coordonnés entre les partenaires. En effet, c’est la personne assise à l’arrière de l’embarcation, qui se charge de faire tourner le kayak. Avec son poids et des gestes vifs, il permet au kayak de tourner tout en restant en équilibre sur l’eau.