Il n’y a pas que dans des chansons que la bicyclette est mise à l’honneur. Au cinéma, le vélo a également une place importante. Beaucoup de films ayant pour centre d’intérêt le cyclisme sont restés incontournables. Voici les raisons pour lesquelles les films sur le vélo sont si populaires.
Le vélo, un enjeu de société
Loin d’être un nouvel outil, le vélo vit une renaissance. Son utilisation est bénéfique pour de nombreuses raisons. En fait, il est ancré dans l’histoire du monde depuis toujours. Les enjeux sont nombreux avec son adoption. Cependant, son atout fondamental réside dans la protection de l’environnement. La bicyclette ne pollue pas.
Il fait parler de lui de bien des manières. Au-delà de ce qu’il sert de moyen de transport ou d’instrument de compétition, le vélo a toujours su se montrer comme un excellent outil cinématographique. À cet effet, critique-film en présente ses atouts dans bien de films.
Le vélo dans le cinéma : pourquoi ?
Le vélo incarne le symbole de la liberté. Une valeur que les réalisateurs expriment bien souvent dans les scènes de leurs films, mais qui n’est bien souvent pas perceptible par le public.
Dans bien de films, son rôle est patent. Quand on se réfère par exemple au film « La vie est belle » de Roberto Benigni où l’histoire a lieu à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la bicyclette occupe une place de choix. Elle a en effet contribué à la rencontre de Guido et Dora et a servi également au moyen de transport de toute la famille. Elle revêt donc une dimension particulière.
Le côté libérateur du vélo est également révélé dans « Les aventures d’ET l’extraterrestre. » Dans ce film, c’est grâce à la bicyclette que les deux amis sont parvenus à s’enfuir.
Dans bien d’autres de films, l’adoption de vélo a révélé leur popularité. Dans plusieurs films rendus populaires, le symbole de liberté se reflète bien souvent à travers le vélo. Il est vrai que ce symbole est transmis de façon différente à travers chaque scène. Cependant, il suffit d’être à même d’interpréter le message transmis à travers le vélo. Il incarne bien souvent dans ces films une échappatoire aux situations compliquées. Ou encore un moyen de s’évader ou d’apprécier certains moments de la vie. Il ne fait donc l’ombre d’aucun doute que le vélo est un véritable symbole de liberté.
En résumé, il convient de dire que le vélo est sans équivoque un moyen par lequel bien de films se sont révélés au public de par leur popularité.